Stéphane Freschi
Psychothérapie, Les Molières (91)

Thérapie familliale systémique

Pourquoi faire appel à cette démarche ?

La thérapie systémique fait partie d'une théorie générale de la « systémique » qui considère l'importance de l'interaction des systèmes entre eux.

La thérapie systémique dérive ainsi directement des travaux de l'école de Palo Alto et notamment de l'antropologue Grégory Bateson : la personne est prise dans ses relations avec son environnement.

Dans le cadre d'une thérapie, la systémique prendra donc en compte tous les systèmes qui entrent en interaction avec le patient dans le champ de la problématique à soigner.

Par exemple, on pourra y trouver :

  • les aspects personnels : psychologiques, émotionnels, comportementaux... ;
  • les aspects familiaux : éducation, religion familiale, rapports entre les membres de la famille, secret familial... ;
  • les aspects sociaux/professionnels : structure de travail, insertion dans la société, niveau de vie, fréquentation de clubs ou groupes) ;
  • les aspects géographiques/historiques : habitat, origines de la famille et vécu...

 

Dans les thérapies familiales systémiques, la famille est considérée comme un « système », dont les interactions et les modes de communication peuvent dysfonctionner. La notion de système renvoie à quatre notions fondamentales, l'interaction ou interrelation, la totalité ou globalité, l'organisation et la complexité.

Venir en aide et soutenir la personne qui va mal dans la famille, l’accompagner vers un changement, c’est aussi aider les autres membres de la famille à accepter de redéfinir leurs rôles et leurs fonctions. En bougeant l'élément d'un ensemble, l'ensemble va également bouger et se transformer. Ces évolutions de chacun sont nécessaires si la famille (« le système familial ») veut dépasser l’état de crise qu’elle traverse pour aller vers un équilibre plus satisfaisant.

Le rôle du thérapeute familial n’est pas de recréer une famille « idéale » mais de permettre à chacun de redéfinir sa place et son rôle.

La thérapie familiale systémique est une technique de psychothérapie, qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille.

La thérapie doit permettre aux membres d’une famille :

  • d’évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple
  • de dépasser une situation de crise
  • d’autoriser l’évolution individuelle de chacun des membres
  • de trouver de nouveaux équilibres.

Cette évolution tient compte des événements et de l’histoire de la vie du groupe. Au cours des séances, le dialogue des membres de la famille entre eux et avec le thérapeute aide à comprendre et à résoudre les problèmes ou difficultés rencontrés par la famille.

Déroulement d’une thérapie familiale systémique

Chaque séance est animée par deux thérapeutes et sera enregistrée en audio avec l'accord des participants. Les premiers entretiens sont importants car ils permettent de définir un engagement mutuel et des objectifs entre la famille et le thérapeute.

Durée de la thérapie ?

Cette durée est évidemment variable et la réponse viendra lors de la disparition des symptômes et de la stabilité du système familiale en question.

Déroulement des séances

Cet accompagnement vous est proposé en collaboration avec Madame Béatrice Lavirotte, psychologue. Nous serons donc deux thérapeutes lors de chaque séance.

Chaque séance dure une heure en commun, thérapeutes et la famille. Les thérapeutes se réunissent ensuite pour étudier ce qui s'est dit et joué en séance afin de préparer la séance suivante.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.