Qu'est-ce que l'hypnose en hypnothérapie ?

L’hypnose est simplement un état de détente et de grande focalisation de l’esprit, une hyper concentration. Ainsi, en état hypnotique, vous ne dormez pas, vous ne perdez pas conscience.

En état léger d’hypnose, vous pouvez avoir l’impression que vous êtes bien éveillé(e), alerte comme maintenant, sauf que les yeux sont fermés. C’est pourtant un état hypnotique.

En état profond d’hypnose, vous êtes à la limite du sommeil, mais vous ne dormez pas. Car, lorsque vous dormez, c’est le sommeil et non l’hypnose. L’état hypnotique est précisément cette zone intermédiaire entre veille et sommeil.

Pendant la séance d’hypnose, vous serez pleinement conscient(e) de ce qui se passe. Vous entendrez clairement ma voix et aussi les bruits environnants. Vous vous sentirez indifférent(e) aux bruits extérieurs parce que votre esprit sera concentré sur ce que je vous dis. Après le réveil, vous vous rappellerez de tout ce qui s’est passé pendant la séance.

C’est avant tout une expérience agréable. En état d’hypnose, le corps est détendu, l’esprit est calme et vous prenez plaisir à ce bien-être physique, mental et émotionnel.

Hypnothérapie Clinique Intégrative

L’hypnothérapie consiste à utiliser l’état hypnotique dans le cadre d’une psychothérapie brève.

On entend par thérapie brève une durée de traitement plus courte que lors de psychothérapies classiques. Toutefois et a contrario de certaines formes de thérapies brèves nous nous attacherons à traiter la causes du symptôme du patient. En effet, traiter uniquement le symptôme ne fait que le déplacer. La méthode employée et définie par l’hypnothérapie intégrative® ci-dessous oriente le traitement thérapeutique des causes des manifestations symptomatiques, que ce soit des somatisations, des comportements répétitifs ou tout autres troubles évoqués lors de la demande de consultation.

Voici une définition de l’hypnose proposée par Milton Erickson : « Rien de plus qu’un état spécial d’awareness conscient où un certain comportement choisi de la vie quotidienne se manifeste d’une manière directe, généralement avec l’aide d’une autre personne. Il est possible de l’induire par soi même. L’hypnose est un type de comportement spécial mais normal qui se produit quand l’attention et les processus de pensée sont dirigés vers l’ensemble des apprentissages acquis par les expériences de la vie. »

L’hypnose en soi ne constitue pas une psychothérapie. L’hypnothérapie intégrative® est une forme de traitement où l’état hypnotique est utilisé dans le cadre d’une psychothérapie de courte durée.

L’hypnothérapie clinique intégrative développée par l’Institut Sakti d’Hypnose Clinique (ISHC) propose plusieurs techniques hypnotiques telles que :

  • auto-hypnose
  • hypno-analyse
  • hypno-modification du comportement
  • hypno-restructuration cognitive
  • thérapie des états du moi
  • approches éricksoniennes
  • stimulations alternatives hypnotiques ®
  • TCM (Thérapie du Champ Mental), TAPAS, ...

De plus, l’intégration des techniques de la psychologie de l’énergie à l’hypnothérapie vous permet d’identifier et de corriger rapidement les problèmes d’énergie. Ces problèmes se manifestent souvent sous forme de résistances qui entravent le progrès de la thérapie. Au moins 30 % des personnes en psychothérapie présentent des problèmes au niveau de leur système énergétique.

La psychologie de l’énergie regroupe plusieurs techniques d’autorégulation des émotions, dont la Thérapie du Champ Mental (TCM), les Techniques de Liberté Emotionnelle (EFT) et la technique d’acupression TAPAS.

Dans ces approches, des points spécifiques d’acupuncture sont stimulés par des tapotements ou par le toucher. Ce mode de stimulation permet d’éliminer, en quelques minutes, toute émotion désagréable liée au passé, au présent ou à l’avenir.

Les techniques de la psychologie de l’énergie constituent ainsi des outils thérapeutiques puissants, rapides et très utiles pour tout psychothérapeute ainsi que pour toute personne pour une gestion efficace des émotions désagréables.

APPLICATIONS DE L’HYPNOTHÉRAPIE

L’hypnothérapie se révèle efficace dans le traitement de problèmes variés :

  • Douleurs chroniques : migraines, céphalées de tension, arthrites, zona, douleur fantôme, fibromyalgie…
  • Troubles du comportement alimentaire : surpoids, obésité, boulimie, anorexie…
  • Contrôle des habitudes : tabagisme, alcoolisme, toxicomanie, procrastination…
  • Troubles anxieux : stress, anxiété généralisée, attaques de panique et trouble panique, phobies spécifiques, phobies sociales et éreutophobie, trouble obsessionnel compulsif, état de stress post-traumatique, timidité, manque de confiance en soi…
  • Problèmes pédiatriques : énurésie, bégaiement, tics, onychophagie, trichotillomanie, succion du pouce, bruxisme, dyslexie, asthme, insomnie, certaines formes d’épilepsie, problèmes de concentration et d’attention, angoisse d’examen, angoisse de séparation
  • Problèmes gastro-intestinaux : syndrome de l’intestin irritable, constipation, diarrhée émotionnelle, colite spasmodique, recto-colite hémorragique…
  • Problèmes gynécologiques et applications en obstétrique : aménorrhée, dysménorrhée, malaises prémenstruels, stérilité psychogène, insuffisance mammaire, problèmes liés à la grossesse (nausées, vomissements, avortement involontaire émotionnel, brûlures d’estomac), accouchement sans douleur, augmentation de la lactation…
  • Problèmes sexuels : frigidité, anorgasmie, vaginisme, dyspareunie, impuissance masculine, éjaculation précoce, éjaculation retardée, troubles du désir sexuel…
  • Problèmes dermatologiques : acné vulgaris, psoriasis, eczéma, névrodermite, verrues, alopécie…
  • Amélioration des performances sportives : gestion des émotions limitantes (stress) lors des compétitions ou meeting, amélioration de la performance …
  • Inso​mnies
  • Dépressions
  • Etats limites
  • Asthme
  • Allergies

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.