Une leçon par Monty Roberts de l’expression du charisme.

Le charisme se définit comme le « magnétisme personnel ou le charme » et la « qualité personnelle unique des leaders qui favorise le dévouement général sans borne et soulève l’enthousiasme ». Quelques figures remarquables nous viennent à l’esprit comme les très charismatiques Steve Jobs ou encore Martin Luther King. La racine grecque du terme est kharisma qui signifie « don » ou « faveur ». Le terme kharisma est issu du mot kharis qui signifie « grâce ».

Pourquoi Monty Roberts comme exemple ?

Célèbre dresseur de chevaux, il a construit sa méthode par l’observation du langage du cheval (qu’il nomma Equus) afin d’établir un rapport de confiance et la bonne volonté du cheval. Cet engagement vient de son observation des méthodes barbares de son père qui obligeait le cheval à se soumettre. Le résultat fut que ces chevaux là perdaient de leur caractère et ne devenaient que des « bêtes obéissantes ».

C’est donc ici une magnifique symbolique transposée au cheval. Le sujet : proposer de passer d’un état à un autre tout en suscitant l’adhésion dans le respect de l’autre. Objectif : gagnant – gagnant.

 

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.